La ville de Carouge

CAROUGE

Le charme impertinent !

 Il suffit de traverser le Pont de Carouge qui franchit l’Arve, frontière géographique aux eaux parfois tumultueuses, pour se rendre compte qu’à seulement quelques kilomètres du centre de Genève, on entre dans un monde à part : Carouge, une invitation à de belles surprises et à un partage de sa joie de vivre.

Cette petite cité pittoresque est un exemple unique en Europe d’urbanisme postmédiéval, née de la volonté de Victor Amédée III, roi de Piémont-Sardaigne. Il fit appel au XVIIIe siècle aux meilleurs architectes de Turin pour transformer le petit hameau savoyard en une ville attrayante et dynamique, dans le but de concurrencer Genève, après la défaite de l’Escalade.

Plus de deux siècles plus tard, Victor Amédée III serait fier de voir l’évolution de sa ville, laborieuse, si conviviale et authentique, au caractère bien trempé, et séduisante par son art de vivre et le vent de liberté qui y règne.

Les maisons aux couleurs pastel d’un ou deux étages sont un bel exemple d’architecture piémontaise : bien éclairées et aérées, avec les arcades conçues pour favoriser le travail minutieux des artisans. Se faufiler dans une allée secrète ou pénétrer dans une cour intérieure, véritable havre de verdure, reste un moment d’émotion.

Carouge, nouvelle au XVIIIe siècle, nouvelle au XXIe siècle ! Non seulement un haut lieu de créativité par ses artisans aux métiers presque oubliés, mais également une ville qui regorge de nombreux ateliers de créateurs, d’antiquaires, de galeries d’art…

Tout ce que vous ne trouvez pas à Genève, vous le trouverez à Carouge, car Carouge sait cultiver la différence.

Que ce soit sur son marché tant prisé ou dans les jolies et nombreuses boutiques de la cité sarde, chacun y trouvera son bonheur.

Déjà au XVIIIe siècle Carouge comptait 143 bistrots et d’autres « débits de boisson ». Les Genevois protestants, soumis aux lois somptuaires venaient s’amuser et s’encanailler à Carouge. Aujourd’hui encore la tradition se perpétue avec les nombreux restaurants, bars et petits bistrots où chacun aime à se retrouver et à refaire le monde.

Carouge est comme une grand-maman souriante et généreuse qui à chaque visite sort de la poche de son grand tablier une nouvelle surprise.

Entrons dans la magie de Carouge !